Week-end de perfectionnement à Sillé-le-Guillaume (72) les 6 et 7 juin 2026

Les 6 et 7 juin 2026, le COTS organisait un week-end de perfectionnement au profit de ses licenciés en forêt de Sillé-le-Guillaume (72). 18 COTSiens étaient du voyage. Au programme, trois entraînements sur différents thèmes concoctés par Pascal et Aurélia. Une dizaine de licenciés du LMA 72 se sont joints à nous durant ces deux jours.

Le samedi matin, place au premier exercice sur le thème “relief”, par un temps humide et frais. Pas de chemins sur la carte, il fallait s’appuyer sur les courbes de niveau et bien observer les autres éléments du terrain pour progresser sans encombre. Pour rassurer les moins aguerris, la carte complète était imprimée au verso, l’idée étant de retourner la carte le moins possible ! Et n’oublions pas nos débutants qui avaient droit à leur parcours accompagné.

Le samedi après-midi, le soleil pointait son nez et un nouveau défi attendait nos coureurs, un exercice “corridor”. Objectif : lire les éléments du terrain, avancer dans un couloir défini sans en sortir en s’appuyant sur les éléments visibles, avancer par bonds successifs. Exercice pas facile, mais très formateur !

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil au camping, rendez-vous sur le parking du lac de Sillé pour un échauffement collectif (merci Yann !) avant le dernier exercice avec un départ en masse type relais CFC/CNE. Objectif : s’orienter sans perdre le contact avec les autres coureurs tout en restant sur ses choix et ses itinéraires. Chaque circuit proposait une combinaison différente, il fallait donc rester concentré sur son parcours et ne pas se laisser distraire par les autres…

Et pour terminer ce week-end en beauté, quoi de mieux qu’un pique-nique dans les bois ?

Un grand merci à l’équipe organisatrice (Pascal et Aurélia pour les exercices, Bruno et Line pour l’administratif et la logistique), à Yann du LMA 72 pour le super coup de main en amont (reco, prébalisage), à monsieur Aubert de l’ONF pour les autorisations d’accès à la forêt, et merci à tous pour votre bonne humeur durant tout ce week-end !

Les préparatifs
Échauffement
Mass start
Clap de fin !
Share Button

Championnat de France MD – Championnat de France des Clubs – Mulhouse – 9 et 10 mai 2026

Un pont du 8 mai bien rempli pour les 18 COTSiens participants avec trois courses au programme de ce grand week-end ensoleillé concocté par le CO Mulhouse :

  • un sprint Open le vendredi 8 dans le centre historique de Mulhouse, en marge du championnat de France de relais-sprint,
  • le championnat de France Moyenne distance le samedi 9, suivi d’une MD Open pour les non qualifiés, à Bourbach-le-Bas,
  • le championnat de France des clubs le dimanche 10, pour lequel le club alignait une équipe Nationale 4 et quatre relais Open à Bourbach également.

Le sprint Open proposait des tracés exigeants, pas de grandes difficultés mais une vigilance constante afin de faire les bons choix. A la clé, trois Top 10 : Aurélia 8e, Stéphane et Erian 9e, et une belle découverte de la ville.

Le lendemain, place au CFMD sur les hauteurs de Bourbach-le-Bas. L’itinéraire pour se rendre des zones de stationnement vers l’aréna annonce la couleur : distance 1500m dont 900m de côte bien raide ! Neuf COTSiens ont pris le départ en début d’après-midi. De beaux tracés, un terrain très physique, beaucoup de dénivelé, tous les ingrédients étaient réunis pour un CF mémorable ! Aurélia termine 12e, Stéphane, Pascal et Bernard 17e, Delphine 20e, Line 34e, Philippe 36e, Zoé 37e et Justine 39e.

La journée s’est poursuivie avec la MD Open sur laquelle neuf autres COTSiens étaient alignés.

Le dimanche matin, les 900m de côte pour rejoindre l’aréna sont toujours là… C’est parti pour le CFC avec un seul mot d’ordre, pas de PM !

L’équipe Nationale 4 composée d’Aurélia, Stéphane, Zoé, Lydie, Ewan et Pascal avait pour objectif une remontée en Nationale 3. Elle termine à une belle 19e place sur 118, ce qui nous laisse espérer cette remontée. On attend le verdict officiel avec impatience !

Quant à nos relais Open, les relais Violet terminent 38e (Yoann, Lydie, Philippe), 61e (Bernard, Jeanine, Justine) et 77e (Véronique, Arnaud, Cécile) et le relais Jaune (Line, Bruno) termine 20e.

Et pas de PM, objectif atteint !

Bravo à tous et un grand merci aux organisateurs pour ce super week-end de CO !

Les Résultats complets

Livelox Sprint

Livelox CF MD

Livelox CFC

Share Button

Championnat de Ligue LD – Forêt du Poinçonnet (36)

Le dimanche 26 avril a eu lieu le Championnat de Ligue de Longue Distance en forêt du Poinçonnet proche de Châteauroux. Une météo clémente a accueilli 20 coureurs du COTS pour en découdre sur ce terrain similaire aux forêts de Loches et de Chinon. La multiplicité des layons a piégé certains coureurs sur ces circuits composés d’inter-postes plus ou moins longs.

Pour autant, certains ont pu tirer leur épingle du jeu et ont obtenu leur qualification pour les Championnats de France de LD en devenant champions et championnes de ligue.

On notera les 1ères places d’Aurélia en D40, Jeanine en D60, Arthur en H35,Stève en H60, Bernard en H70, Erian en H10 et de nombreux podiums.

Les Résultats

Livelox LD

Share Button

Nationale Nord-Est à Antheuil (21)

Ce week-end du 21 et 22 mars s’est déroulée la Nationale Nord-Est à coté d’Antheuil dans la Côte-d’Or. 19 coureurs du COTS étaient présents pour découvrir les particularités cartographiques de la région. En effet, le dénivelé allait faire travailler les méninges pour s’éviter des efforts inutiles. Nous avions aussi la présence de particularités locales comme les restes d’anciens fours à chaux, de charbonnières et d’une multitude d’anciens murs qui ont mis à rude épreuve notre lecture de carte. Côté météo, le samedi s’est déroulé sous le soleil et le dimanche nous avons pu échapper à la pluie pour le départ et avec une température fraîche mais idéale pour courir.

Pour la moyenne distance, nous noterons la 8ème place d’Aurélia en D40, 13ème de Sidonie en D50 et 13ème de Delphine en D55 puis la 7ème place de Erian en H10, 15ème de Philippe en H60, 10ème de Bernard en H70.

Le lendemain s’est déroulée la longue distance où Aurélia termine à une belle 7ème place en D40, 13ème Sidonie en D50,12ème Delphine en D55 puis 13ème Pascal en H60, 12ème Bernard en H70.

Les Résultats

Livelox MD

Livelox LD

Share Button
Menu Title